Galerie Tarantino

Paris



d'après Ciro FERRI, gravé par
Guillaume CHASTEAU

( Orléans, 1635 - Rome, 1683 )

Frontispice du premier tome des "Prediche dette nel Palazzo Apostolico da Gio. Paolo Oliva"

1659
Eau-forte et burin
300 x 192 mm



Bibliographie

:

Bibliographie : Tommaso Montanari in Alessandro VII Chigi (1599-1667) Il Papa Senese di Roma Moderna, sous la direction d’Alessandro Angelini, Monika Butzek et Bernardina Sani, Siena 2000, pp.393-394, n.243

Bruce W. Davis, The Drawings of Ciro Ferri, New York & London 1986, p. 306


L’amitié entre le cardinal Fabio Chigi, futur Alexandre VII, et le jésuite Paolo Oliva (cf. fig.1, p. 22 de ce catalogue, Baciccio) remonte au moment de l’agonie du pape Innocent X Pamphilj dont les derniers instants furent partagés par les deux hommes. A la mort du pontife, le nouveau pape Chigi reste très lié au grand prédicateur, vicaire de la Compagnie de Jésus, l’une des figures les plus marquantes de la Rome du XVIIe. Le Père Oliva, très lié à Gian Lorenzo Bernini, multiplia dans ses écrits les références au grand sculpteur et confia à ce dernier le frontispice du deuxième tome de ses Prédications, La prédication de Saint Jean Baptiste (1664, gravée par F. Spierre) et La Multiplication des pains (1667, aussi gravée par Spierre, cf. notice suivante p. 114). Dans la planche exposée, la page est astucieusement organisée en deux registres grâce à la trouvaille des putti déployant la tapisserie représentant La prédication de Saint Pierre au-dessus de La Prédication de Saint Paul devant l’Aréopage. La tapisserie sert ainsi de support au titre de l’ouvrage. Dans la partie supérieure, on entrevoit les armes d’Alexandre VII Chigi. Le dessin préparatoire de Ciro Ferri pour cette gravure est conservé à l’Albertina à Vienne.[1]



[1]Le dessin (dans le même sens) à la pierre noire de Ciro Ferri est conservé à l’Albertina de Vienne sous le n. 1094. Ses dimensions sont 288 x 198 mm.