Galerie Tarantino

Paris



d'après Ciro FERRI et Pietro LUCATELLI, gravé par
Benoît FARJAT

Allégorie de la construction de Rome

1675
Burin
301 x 212 mm



Bibliographie

:

Bibliographie : Bénédicte Gady, Gravure d’interprétation et échanges artistiques. Les estampes françaises d’après les peintres italiens contemporains (165-1724) in « Studiolo » 1-2002,  Dossier Rome et Paris 1650-1750, Paris 2002, p.94, n.155


Cette planche représente probablement Romulus tenant une lance en compagnie de deux autres personnages examinant un plan de Rome tendu par un jeune homme. Au second plan, des ouvriers travaillent. Dans le fond, on aperçoit une montagne formée des « monts Chigi » surmontés d’une étoile. Dans le ciel un putto en vol  tient un phylactère portant l’inscription « Aequabit Olympo ». Bien que différente dans le choix des personnages représentés et dans la légende, cette allégorie constitue une sorte de nouvelle variante de la gravure réalisée par François Spierre d’après un dessin de Pierre de Cortone représentant l’architecte Deinokratès et Alexandre le Grand. La présence des armes Chigi dans le paysage permettent d’y voir une allégorie en l’honneur du pape Alexandre VII, l’un des principaux mécènes de la Rome baroque dont le règne a vu la réalisation d’importants travaux. Benoît Farjat semble avoir été l’élève du graveur Guillaume Chasteau (Voir p. 112 de ce catalogue). Arrivé à Rome en 1773, il épousa Margarita Grimaldi, fille du célèbre peintre et graveur Giovanni-Francesco (Bologne, 310 – Rome, 1680).